Augmenter la visibilité d’une entreprise : Comment combiner marketing hors ligne et en ligne ?

0
837

Le marketing digital a connu une évolution vertigineuse depuis le début des années 2000. S’il est aujourd’hui très présent dans le paysage des stratégies économiques de certaines entreprises, il n’aura pas réussi à complètement remplacer le marketing traditionnel. Ces deux notions restent encore aujourd’hui complémentaires pour mettre en place une stratégie efficace afin de toucher le plus de clients.

La difficulté se situe au niveau des départements de communication d’entreprises qui ont bien souvent du mal à trouver la procédure à adopter pour lier efficacement ces deux stratégies. Retrouvez ici 4 astuces qui devraient vous aider à lier ces approches.

1.    Dupliquer vos contenus online et offline

Vous avez besoin de toucher le plus grand monde par votre stratégie de communication. Dans ce sens, il peut être utile de savoir switcher entre les canaux de communication offline et online. Pour une publicité qui atteint des records de visibilité sur vos réseaux sociaux, trouvez un moyen d’adapter le contenu sur un canal offline comme un magazine. Vous retrouverez sans doute un engouement similaire à celui enregistré sur vos plateformes online. De la même façon, si un panneau publicitaire fait parler de son message, vous pourriez le faire partager sur votre blog ou par votre Community Manager auprès de votre communauté.

2.    Créer des appels à l’action

Vous avez une autre façon de lier le marketing hors-ligne et en ligne en créant des appels à l’action dans une publicité télévisée, une annonce de magazine ou encore des objets personnalisés comme ceux proposés sur le site https://www.maxilia.fr/. L’objectif est d’amener petit à petit les spectateurs et les lecteurs à rejoindre votre communauté en ligne et à interagir avec vos publications. De cette façon, vous convertissez votre auditoire hors ligne en internautes qui pourront agrandir et animer votre communauté, ce qui vous fera plus de notoriété. Un moyen efficace de transformer rapidement votre auditoire est de lier des codes QR à vos affiches publicitaires physiques pour rediriger directement vos clients vers vos plateformes en ligne.

3.    Offrir une expérience client personnalisée

En décidant d’offrir une expérience client personnalisée, vous pouvez faire marcher à la fois votre communication hors ligne et en ligne. Vous devrez analyser les profils de vos clients au cas par cas, ce qui vous permettra de :

  • prendre plus d’informations sur leurs affinités ;
  • créer un profil type de client ;
  • les rediriger vers les canaux avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Ce faisant, vous permettez à vos clients d’interagir plus facilement avec vos contenus, puisqu’ils n’auront pas grand-chose à faire pour y accéder. Le processus peut toutefois s’avérer plus chronophage puisqu’il faut analyser les profils de vos clients un par un. Cependant, de nombreuses stratégies existent pour simplifier le processus et le rendre plus intuitif.

4.    Promouvoir vos évènements locaux en ligne

Il est recommandé pour lier votre marketing digital et traditionnel, de faire chevaucher vos évènements en ligne et hors ligne. En général, vous atteindrez plus facilement votre auditoire avec vos évènements en ligne. Cela s’explique par une facilité à y participer quelle que soit la localisation de vos clients. C’est pourquoi il est important de parler de vos évènements physiques sur vos plateformes virtuelles pour permettre aux personnes à proximité d’y participer. Il ne faudra toutefois pas abandonner vos évènements locaux, parce qu’ils vous permettront de toucher des clients reclus, ou qui ne souhaitent pas passer sur vos plateformes sociales.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreux autres moyens d’allier vos stratégies de marketing hors ligne et en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here