Assurer une maison au Canada : quels avantages ?

0
187

L’assurance habitation est l’une des garanties les plus plébiscitées dans le secteur de l’assurance. Proposée par de nombreuses compagnies, elle permet aux assurés de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages causés à leur logement. Elle constitue donc une assurance essentielle. Si vous possédez une résidence dans l’une des provinces du Canada, voici les principaux avantages dont vous bénéficierez en assurant votre bien.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un type d’assurance mis en place pour couvrir les habitations de particuliers et leurs résidences annexes en cas d’éventuels sinistres. Elle couvre non seulement l’habitation, mais également son contenu ainsi que la responsabilité civile des habitants. Elle est parfois appelée assurance maison.

Pour assurer une maison, il est conseillé de recourir à un comparateur assurance maison. Les niveaux de garanties, la couverture, la durée, les conditions de résiliation et les tarifs varient en effet d’une compagnie à une autre. Pour choisir la bonne assurance, confronter les différentes offres se présente donc comme la meilleure solution.

Les avantages de l’assurance maison au Canada

Au Canada, assurer une maison offre bien des avantages. On vous les présente dans les lignes qui suivent.

Le coût de la prime

La prime d’assurance est la somme qu’un assuré doit payer dans l’exécution d’un contrat d’assurance. D’après les enquêtes, le prix moyen d’une assurance maison pour un locataire varie entre 300 et 315 dollars par an. Si ce coût peut sembler élevé pour certains, il faut dire qu’il est très inférieur aux dépenses qui accompagnent généralement un incident malheureux (inondation, surtension, incendie, tremblements, etc.). Selon les études, un sinistre coûterait environ 8000 dollars pour un locataire.

La couverture de tous les biens

En souscrivant une assurance habitation, vous bénéficiez d’une couverture sur tous les biens que vous détenez à l’intérieur. S’il est difficile de calculer avec exactitude le coût de l’ensemble de ses biens, il faut tout de même reconnaître que les acheter tous d’un coup s’avérera très cher. Souscrire une assurance habitation est donc la meilleure des choses à faire. La compagnie couvre absolument tous les biens. Des appareils électroménagers aux vêtements.

La couverture de la responsabilité civile

Au Canada, la majorité des assurances habitation comprennent une garantie de responsabilité civile. Cette dernière protège les assurés d’éventuelles poursuites en cas de dégâts causés à autrui. Vous vous demandez certainement comment une maison pourrait causer de dommages à autrui. Évidemment, cela paraît loufoque, mais c’est tout à fait logique. Un feu de cuisine qui évolue jusque chez vos voisins ou une branche d’un de vos arbres non élagués qui chute sur un individu constituent par exemple des fautes auxquelles vous devrez répondre. Sans police d’assurance, vous risquez de rembourser durant longtemps ces préjudices.

Une kyrielle de protections en supplément

Les compagnies du Canada proposent dans leur offre d’assurance habitation d’autres garanties supplémentaires pour le bonheur des assurés. En cas de sinistre par exemple, votre assureur peut couvrir tous les frais de subsistance et de relogement. Il paie aussi (temporairement) les frais d’hébergement si vous logez dans un hôtel.

L’assurance habitation peut aller au-delà de votre résidence en couvrant un chalet loué ou des biens dérobés à l’extérieur : une trottinette, un smartphone, etc.