Assurance santé pour séniors : Faites le bon choix 

0
70

À toutes les étapes de votre vie, vous devez avoir une assurance santé capable de prendre en charge la majorité de vos soins médicaux. Lorsque vous atteignez le troisième âge, il convient donc de choisir une assurance qui répond à vos besoins du moment. Étant donné le nombre de possibilités, le choix peut être quelque peu compliqué. Voici comment faire en sorte que votre assurance santé pour séniors vous convienne.

Considérez le type d’assurance santé 


En premier lieu, vous devez garder à l’esprit qu’il y a plusieurs types d’assurances santé pour séniors. Afin de trouver celui qui vous correspond, vous devez avoir conscience de votre propre situation. Entre les mutuelles santé individuelles, celles collectives et celles pour les travailleurs non-salariés (TNS), vous avez énormément de possibilités. Choisir une mutuelle santé qui ne vous correspond pas vraiment revient à sacrifier certains avantages non négligeables dont vous auriez pu bénéficier. 

Si vous êtes un travailleur non-salarié par exemple, vous avez tout intérêt à orienter votre choix vers les mutuelles pour séniors prévues pour ce profil. En effet, la mutuelle santé TNS encore appelée la mutuelle Madelin offre des avantages fiscaux intéressants. Elle vous permet de compléter vos cotisations en prélevant directement sur votre revenu imposable. Ainsi, si vous êtes un artisan ou un commerçant, vous pouvez axer votre choix autour de ce type de mutuelle pour avoir les facilités liées à votre statut. 

Un détail important que vous ne devez pas oublier est que la déduction faite sur votre revenu dépend du montant de celui-ci. Il convient donc de faire une estimation minutieuse de votre revenu et de vos dépenses. Cela vous permettra d’avoir une approximation des déductions fiscales effectuées pour ce type d’assurance santé pour séniors. Cependant, identifier le type de mutuelle qu’il vous faut ne suffit pas à faire un bon choix. Certains critères supplémentaires doivent être pris en compte.

Vérifiez les soins remboursés 

Toutes les mutuelles ou assurances santé pour séniors ne prennent pas en charge tous les soins de santé dont vous bénéficiez, mais seulement d’une partie. Il est donc opportun de vérifier que la partie concernée par le remboursement est en adéquation avec vos besoins. Cela suppose bien évidemment d’évaluer ces derniers au préalable. Vous avez ainsi une idée claire de ce que vous recherchez pour le comparer à ce que votre assurance santé pour séniors offre. 

Votre choix doit porter sur l’assurance santé qui couvre majoritairement des soins auxquels vous avez recours régulièrement. Vous pouvez les déterminer en faisant un bilan de votre état de santé. Dans tous les cas, une bonne assurance santé pour séniors doit prendre en charge certains soins qui sont récurrents chez les personnes âgées. 

Il s’agit en l’occurrence des soins liés :

  • aux yeux ;
  • aux oreilles ;
  • ou encore aux dents.

Ils peuvent représenter une charge financière plus ou moins importante sans l’aide d’une assurance santé pour séniors. Heureusement, comme vous pouvez le voir ici, des réformes permettent une prise en charge complète de certains soins dentaires par exemple.

En règle générale, les assurances santé proposent plusieurs formules avec lesquelles évoluent les soins de santé remboursés. Étudiez convenablement ces formules afin de faire un choix profitable. Pensez aussi à faire attention aux soins non remboursés. Cela vous évite de payer des soins de manière inattendue. Les limites de la prise en charge sont clairement définies par les assurances. Ayez le réflexe de prendre connaissance des soins non remboursés pour être sûr qu’aucun de ceux vitaux pour vous ne s’y trouve. Si tel est le cas, alors il est préférable de vous abstenir de toute signature de contrat. 

Examinez les conditions générales

Avant de souscrire une assurance santé pour séniors, il y a de nombreuses conditions que vous devez remplir. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il est possible d’avoir des limites d’âge imposées par exemple. Les conditions peuvent varier d’une assurance santé à une autre. Pour faire votre choix, vous devez essentiellement vous concentrer sur les assurances santé pour séniors avec des conditions qui ne sont pas contraignantes pour vous. 

Tenez compte du délai de carence

Le délai de carence ou délai de stage est une période pendant laquelle votre contrat d’assurance est actif sans que vous bénéficiiez de prise en charge. Cela s’explique par le fait que des assurances pour séniors définissent des délais minimums avant de vous faire profiter de la prise en charge de certains soins. Ce délai va d’un à trois mois et ne vous avantage pas dans tous les cas. Ainsi pour faire votre choix, privilégiez les assurances aux délais de carence les plus bas.

Accordez de l’attention au seuil de remboursement

Le principe des assurances santé est le remboursement d’une partie de vos soins de santé. Vous l’aurez compris, la prise en charge ne concerne pas tous vos soins et ne fait pas abstraction de leurs montants. En effet, il est défini un plafond de remboursement pour chaque année. Ce plafond est conditionné principalement par la formule que vous choisissez.

 Si vous atteignez votre seuil de remboursement avant la fin de l’année, tous les soins reçus à partir de cet instant seront à votre charge. Deux assurances santé avec les mêmes formules peuvent offrir des plafonds de remboursement différents. Choisissez donc l’assurance santé pour séniors qui vous procure plus de marge. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here