Aller au cinéma Vs suivre des séries en streaming : Quelle option choisir ?

0
532

En amoureux, en famille ou seul, cela vous arrive-t-il de planifier des soirées cinéma ? La réponse est certainement oui ! En effet, beaucoup de Français, lorsqu’ils ont la possibilité, aiment suivre de nouveaux films pour leur distraction. Si pendant longtemps, il fallait aller en salle de cinéma pour suivre les films pour un groupe d’amis, un jeune couple ou encore en famille, aujourd’hui nombreux sont ceux-là qui préfèrent suivre leurs séries préférées en streaming depuis leur maison dans le confort douillet de leur lit ou canapé.

Certains se rendent au cinéma de temps en temps alors que d’autres choisissent le streaming. Que ce soit le cinéma ou la visualisation des séries en streaming, chacun d’eux présente des avantages. Toutefois, si c’est le cinéma qui vous intéresse, soyez prêts à y consacrer un minimum de budget chaque semaine.

Aller au cinéma : un moyen de sortir de la routine

En majorité, nombreuses sont ces personnes qui passent le clair de leur temps à la maison. Se sentant ainsi très confinées, elles préfèrent programmer des sorties chaque semaine pour aller suivre des films en salle de cinéma avec des amis, leur famille ou en couple. De cette façon, elles s’échappent de la routine que constitue leur maison. Au-delà du fait que vous allez devoir sortir de chez vous, le fait d’aller suivre un film au cinéma présente des avantages non moins importants.

En réalité, regarder un film au cinéma, c’est profiter d’une très bonne qualité de son et d’une bonne qualité d’image. Bien qu’avec l’arrivée des homes cinéma, certains s’en approchent à la maison, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir un écran de la taille de celui proposé au cinéma dans leur salon. Par ailleurs, aller au cinéma, c’est également profiter de la bonne ambiance qui y règne. En fonction du film à l’affiche, le public applaudit, rit, s’émeut, etc. Cette ambiance contribue à vous plonger au cœur de l’action et vous la vivez. C’est le cas de la nouvelle technologie 3D disponible pour certains films. Les sièges confortables ainsi que la qualité visuelle et sonore plongent immédiatement le spectateur dans l’univers cinématographique. Quel que soit le type de film, la salle de cinéma a l’avantage de favoriser l’immersion dans le film et dans les émotions. Sur un grand écran, chaque plan voit sa valeur émotionnelle décupler. Il s’agit là d’une dimension très loin du canapé et des chips.

Pour voir une série, il est certes préféré de la télécharger pour profiter selon son propre timing. Toutefois, aller au cinéma c’est bon pour suivre des films de façon ponctuelle. C’est aussi pour découvrir les bandes-annonces. Vous allez ainsi vous faire envie en attendant la sortie d’un film précis. Et là encore, l’ambiance et l’agencement de la salle multiplent l’immersion dans ces courtes vidéos.

Même si le cinéma permet des interactions entre les spectateurs et les amis tout en assurant le partage d’expérience, il n’est pas sans inconvénient. Pendant longtemps, les soirées au cinéma étaient considérées comme l’activité phare. Mais avec le streaming et le téléchargement légal, les salles de cinéma ont perdu leur charme.

Les inconvénients d’aller au cinéma

Suivre des films au cinéma, c’est intéressant au regard de l’ambiance, mais cela n’est pas sans revers. En effet :

  • Aller au cinéma, c’est aussi accepter de partager votre séance avec le reste du public. Même si l’ambiance est agréable, il y a toujours des éléments perturbateurs qui font que suivre des séries en streaming est toujours préférable ;
  • Au cinéma, vous risquez d’être gêné par des chuchotements, un voisin indélicat qui envoie des coups de pied dans votre fauteuil, un téléphone portable qui sonne à tout instant ;
  • Au cinéma, vous n’avez pas de télécommande à disposition pour vous permettre de mettre une pause ou revenir sur une action ;
  • Enfin, notez que le prix d’une séance de cinéma est relativement élevé aujourd’hui. Ce qui pourrait dissuader certains cinéphiles.

Le streaming : un coup de pouce de la technologie

Avec le développement de l’internet, il est très facile aujourd’hui de partager des films ou des séries d’un bout de la planète à l’autre. Cela a entrainé une prolifération des plateformes de streaming. Suivre un film ou une série n’est pas sans avantage. En effet, le streaming est une nouvelle façon de regarder les vidéos en ligne et est largement utilisé dans tous les domaines et à travers le net. Contrairement au téléchargement de films ou des séries, vous n’aurez qu’à les lire directement depuis la plateforme.

Suivre une série en streaming offre de nombreux atouts. Avant tout, le streaming vous permet de faire :

  • Des économies d’espace de stockage sur vos différents périphériques. Cependant, vous n’aurez plus à télécharger des données sur votre ordinateur ou votre tablette. Avec le streaming, vous suivez directement en ligne. C’est tout comme si le fichier n’avait jamais existé sur votre périphérique. Ce mode de visionnage vous évite l’achat de disque dur externe pour effectuer le stockage des données en excès ;
  • Le streaming est un moyen de visionnage qui vous aide à faire une lecture instantanée. Ce n’est plus comme au début de l’internet où il fallait télécharger entièrement le fichier avant de le suivre ;
  • Avec le streaming, vous avez une autre forme de lecture qui vous permet de lire et de vous déplacer dans le fichier. Ceci est rendu possible avec la conception de nouveaux serveurs multimédias qui permettent ces changements ;
  • Le streaming est un allié pour les producteurs d’œuvres cinématographiques. Contrairement au fait que les fichiers téléchargés peuvent être partagés et favoriser le piratage des contenus, le streaming rend plus difficile le piratage. Donc pour les producteurs, cela leur assure une quiétude tout en leur permettant de se faire connaitre.

De façon pratique, il existe des avantages considérables à opter pour le streaming pour suivre des films ou séries que d’aller au cinéma. Entre autres, vous avez la possibilité de personnaliser la vue et de la rendre plus commode ; la flexibilité ; le caractère abordable du coût ; la possibilité de rejouer une scène et la possibilité de vous distraire à volonté et à satiété.

Les services de streaming vous autorisent à suivre vos films ou séries favoris à n’importe quel endroit, peu importe le moment. Vous pouvez tout aussi bien décider de suspendre le visionnage d’une série et vous reconnecter sur votre compte plus tard pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Si vous faites une souscription payante, vous avez la possibilité de regarder vos programmes favoris sans être perturbé par les publicités intempestives. Outre cela, la plupart des services de streaming vous recommandent des séries et des films que vous pourriez le plus apprécier au vu de votre historique de choix.

De même, vous pouvez suivre des séries en streaming à un coût abordable. Pour les services du câble et du satellite, il vous faudra débourser des centaines d’euros annuellement pour payer votre souscription. Par contre, les services de streaming sont disponibles à coût accessible pour tous. Pour vraiment profiter des meilleures offres, il vous revient de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et surtout à votre budget. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous acquitter des frais mensuels ou annuels qui s’imposent.

Les principes du visionnage en streaming

Le streaming est un excellent moyen de suivre des séries de votre choix sans pour vous déranger. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne expérience, il vous faut disposer d’une connexion rapide et fiable. C’est l’une des conditions essentielles si vous voulez profiter de votre vue sans de constantes interruptions. Si vous avez un débit internet faible, vous pouvez souscrire à une offre supérieure ou changer votre FAI. Notez donc que suivre des séries en streaming nécessite d’importants volumes de données internet.

Cependant, il est quasi impossible de regarder des séries en streaming sur n’importe quel appareil. Vous avez besoin d’un appareil compatible pour disposer d’un accès illimité à votre service de streaming en ligne. Votre ordinateur doit disposer des capacités de connexion à l’internet adéquates. Que ce soit sur votre PC ou sur votre tablette, assurez-vous qu’il supporte le système de streaming. Outre cela, vous devez comprendre que la sélection de séries dépend de la localisation. En effet, les plateformes de vidéo en streaming proposent des contenus restrictifs suivant la zone géographique. Cependant, même si les contenus diffèrent en fonction de la région, ils ne varient pas de façon drastique les uns des autres.

Par ailleurs, lorsque vous optez pour suivre des séries en streaming plutôt que d’aller au cinéma, vous devez parfois patienter un peu plus. Par exemple, sur certaines plateformes, il vous faudra attendre parfois jusqu’à ce que la dernière saison d’une série ait été produite avant que la totalité vous soit proposée.

En somme, suivre des films en streaming offres d’innombrables atouts que d’aller en salle de cinéma. Vous avez la possibilité de regarder ce que vous voulez quand vous le voulez et où vous le souhaitez. Ceci bien évidemment à un coût abordable. Vous bénéficiez d’une certaine flexibilité qui n’est pas toujours le cas au cinéma. Cependant, vous aurez besoin d’une bonne connexion et d’un appareil compatible. Toutefois, le choix entre le streaming et le cinéma dépendra de la préférence de chacun. Si certains aiment la tranquillité offerte par le streaming, d’autres choisiront l’ambiance du cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here