Agence SEO, comment collaborer ?

0
51

Beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas le temps, les connaissances nécessaires ou leur propre service de référencement décident de faire appel à des agences spécialisées pour le positionnement de leur site web. L’externalisation de ces services est une chose populaire et souvent pratiquée.

Le fait de commander à une société externe vous permet de confier cette activité à des spécialistes qualifiés qui ont de nombreuses années d’expérience et qui s’occuperont correctement de la promotion du site dans les moteurs de recherche. Cependant, pour cela, il est nécessaire de commencer à coopérer avec l’agence de référencement. Il arrive très souvent qu’il ne fonctionne pas comme il le devrait.

Découvrez à quoi devrait ressembler le début de la coopération avec une agence de référencement !

« Mais j’ai payé. Pourquoi m’appelez-vous ? »

Commencer à travailler avec une agence de référencement, qu’est-ce que ça peut vous faire ?

Il arrive qu’après avoir commandé un service de positionnement et payé une facture de TVA, les clients considèrent que le sujet est clos et sont simplement surpris que le veuille quelque chose de plus de leur part. L’envoi d’un transfert par ces derniers équivaut à clore le sujet du contact ou de la coopération sur les questions de référencement. Il arrive parfois qu’en dépit d’un contact relativement bon avant le début de la campagne, le client se désiste clairement après avoir signé le contrat ou payé la facture.

« La communication est la base d’une bonne coopération »

Déjà au stade de la tentative de discussion et de mise en œuvre d’un audit de référencement, le téléphone est silencieux et les e-mails ne semblent pas parvenir au client. Ceci est problématique pour les agences SEO, car l’absence de consentement à la mise en œuvre des changements SEO entraîne des effets plus graves de leurs actions. La communication est la base d’une bonne coopération. Il arrive qu’après avoir essayé de contacter le client ou même obtenu l’autorisation de mettre en œuvre un audit de référencement, le client finisse par passer par pertes et profits… « que les résultats ne le satisfont pas ».

Il en va de même pour le moment de la mise en œuvre de l’audit si nous décidons de le faire nous-mêmes.

  • Les retards et les erreurs très fréquentes dans la mise en œuvre font perdre un temps précieux, tant celui qui le consacrera aux réponses que celui dont nous, en tant que clients, pourrions profiter.
  • Que faire pour bien commencer à travailler avec une agence de référencement, éviter les problèmes et maximiser les résultats potentiels ? Voici une courte liste.

1. Identifier les moyens de contact et les personnes responsables des contacts

Les agences ont des structures et des méthodes de service client différent. Chez certains clients, un superviseur de projet est dédié au client, tandis que chez d’autres, le contact se fait directement avec le spécialiste qui gère le projet. Qu’il s’agisse de la première, de la deuxième ou de toute autre forme de contact, dès le stade de la signature du contrat, vous devez déterminer qui sera responsable du projet au sein de l’agence et qui et comment vous pouvez prendre contact.

Si, dans votre entreprise, le coordinateur des activités de référencement sera une personne dédiée, informez-en également l’agence. Un bon contact est la base d’une coopération réussie et de l’obtention de résultats satisfaisants.

Désignez des personnes du marketing pour parler à l’agence. C’est une erreur d’impliquer le conseil d’administration ou des personnes occupant des postes supérieurs qui n’auront pas le temps de lire l’audit technique. C’est également une erreur de désigner une personne qui n’a aucune influence sur le contenu du site web ou sur le contact avec le département des programmeurs. La façon la plus simple de coopérer avec le département SEO est pour les personnes ayant une connaissance de base du code et des questions SEM.

2. Définir les objectifs et les hypothèses des campagnes de référencement

L’étape suivante consiste à définir clairement et concrètement ce que nous attendons de l’agence que nous employons.

Commencer une coopération avec une agence de référencement, à quoi faut-il faire attention ?

Le but est de définir conjointement les objectifs de la campagne de référencement – par exemple, le retour sur investissement ou une augmentation correspondante des ventes. N’oubliez pas que si vous acceptez d’augmenter le trafic ou la position, l’agence ne prêtera pas nécessairement attention aux ventes. Vérifiez vos positions actuelles dans Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here