Acquérir sa 1ere cigarette électronique : Conseils pour un judicieux choix !

0
719

Ça y est ! Vous vous sentez prêt pour vous lancer dans le vapotage. Félicitations, c’est un grand pas. Mais vous vous posez certainement la même question que tous les vapoteurs novices : quelle e-cigarette dois-je acheter ?

Effectivement, il est logique de se demander comment se retrouver parmi les nombreux types et modèles de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. 

Mais rassurez-vous, nous vous aidons dans cet article à faire le choix adéquat. Il suffit de ne rien laisser au hasard pour y parvenir. Découvrez sans tarder nos conseils avisés pour acheter votre 1ere cigarette électronique.

Pourquoi est-ce si important de bien choisir sa 1ere e-cig ?

Les vapoteurs débutants sont fortement influencés par leur première expérience avec la cigarette électronique.

Il suffit de connaître la moindre difficulté pour abandonner. Si votre première bouffée s’avère décevante, vous risquez de rebrousser chemin vers la solution qui semble la plus « facile » à savoir la cigarette classique.

C’est pour cette raison qu’il est très important de ne pas vous tromper dans votre choix. Vous devez notamment opter pour une cigarette électronique adaptée à vos goûts, vos habitudes, votre budget, mais aussi vos besoins et votre aisance avec le dispositif.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Avant d’acquérir votre première cigarette électronique, vous devez connaître ce dont il s’agit et surtout comprendre son principe de fonctionnement.

Encore appelée vapoteuse, e-cig ou e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif conçu pour reproduire les mêmes sensations que celles d’une cigarette de tabac ordinaire.

Seulement, avec cet appareil, il n’y a pas une combustion de tabac, mais plutôt une vaporisation d’un liquide avec ou sans nicotine. Le procédé permet de réduire les inconvénients de la cigarette classique sur l’organisme de manière notable.

Tous les modèles d’e-cig fonctionnent de la même manière. La batterie du dispositif est associée à un atomiseur contenant l’e-liquide et la résistance. La batterie fournit la puissance nécessaire pour réchauffer l’atomiseur pour favoriser la transformation de l’e-liquide en vapeur.

Quel est votre profil de fumeur ?

Maintenant que le décor est planté, le premier aspect dont vous devriez tenir compte pour bien choisir votre première e-cig est votre profil de fumeur. Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Quel type de tabac consommiez-vous d’habitude ? Est-ce le tabac classique, le tabac mentholé ou le tabac à rouler ?

On distingue généralement trois principaux types de fumeurs :

  • Les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) ;
  • Les fumeurs modérés (en 10 et 20 cigarettes par jour) ;
  • Les petits fumeurs (moins de 20 cigarettes par jour).

Lorsque vous aviez défini avec exactitude vos habitudes de fumeur de cigarettes, vous pourrez alors choisir avec aisance votre 1ere vapoteuse.

Quelles sont les caractéristiques de l’e-cig à considérer pour un choix avisé ?

Pour choisir judicieusement votre e-cigarette, vous devez prendre en compte plusieurs éléments intrinsèquement liés au matériel à savoir :

  • L’e-liquide ;
  • La puissance du dispositif ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • Le mode de vape ;

Ci-dessous, jetons un coup d’œil sur chacun de ces paramètres.

La saveur des flacons e-liquides

L’e-liquide est l’un des éléments les plus importants d’une cigarette électronique. Vous devez vous procurer plusieurs flacons pour pouvoir changer lorsque vous serez lassé d’une saveur. Les débutants doivent choisir dans un premier temps des saveurs qui se rapprochent du tabac. On retrouve sur le marché français plusieurs centaines d’arômes regroupés comme suit :

  • Les mentholés ;
  • Les fruités ;
  • Les classiques ;
  • Les boissons ;
  • Les gourmands.

N’hésitez pas à alterner les saveurs jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous conviennent le mieux. Plus la vape vous procure du plaisir, plus vous aimerez à la cigarette électronique.

La puissance de l’appareil

La puissance d’une cigarette électronique est un élément clé parce qu’elle permet de déterminer la quantité de vapeur produite. Si vous désirez avoir de gros nuages pendant que vous vapotez, vous devriez choisir un modèle dont la puissance maximale est d’au moins 40 watts.

Attention cependant à ne pas choisir la puissance de l’appareil en fonction du nombre de cigarettes que vous fumiez au quotidien. En effet, une e-cigarette peut avoir une puissance très élevée (200 watts par exemple). Mais cela ne veut pas dire qu’elle convient mieux aux gros fumeurs. Cela veut simplement dire que cette e-cig peut offrir une vape très aérienne et puissante.

Sachant que pour vous la priorité est de réussir votre transition, vous pouvez choisir un matériel qui propose une vape qui se rapproche du ressenti de la cigarette classique. Un réservoir qui fonctionne autour de 10 à 30 watts est suffisant pour vous permettre de retrouver ce ressenti.

L’autonomie de la cigarette électronique

Logiquement, tout nouveau vapoteur préférera une e-cigarette avec batterie intégrée. Cependant, vous devez choisir un dispositif qui vous permet de vapoter durant toute la journée. Il serait trop contraignant de devoir recharger l’appareil plusieurs fois dans la même journée.

Il existe aussi certains modèles qui fonctionnent avec des accus rechargeables (piles). Il est possible de les recharger directement avec un câble lorsque les accus sont intégrés à la cigarette électronique. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir un problème d’autonomie si vous acquérez plusieurs de ces accus rechargeables.

Le mode de vape de l’appareil

Certaines vapoteuses électroniques présentent le « mode power » et le « mode température ». Autrement dit, elles permettent de varier la puissance et la température de chauffe de la résistance à volonté. Il est souvent plus aisé pour un nouveau vapoteur de choisir ce type d’appareil pour faire varier la puissance de sa e-cig afin de contrôler :

  • La quantité de vapeur produite ;
  • La quantité d’e-liquide vapotée ;
  • La quantité de nicotine inhalée.

Les appareils qui permettent de faire varier la température de chauffe de la résistance ne sont pas conseillés aux débutants. Ils sont généralement réservés aux vapoteurs expérimentés.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?

Vous connaissez maintenant les points clés sur lesquels vous devez vous focaliser lorsque vient le moment d’acheter votre première cigarette électronique. Voyons maintenant, les différentes familles de vapoteuses parmi lesquelles vous ferez votre choix.

Les e-cigarettes dites « classiques »

On retrouve sur le marché des cigarettes électroniques en forme de tube et elles sont souvent qualifiées de « classiques ». Puisque ces modèles sont assez discrets et simples d’utilisation, elles conviennent très bien à ceux qui débutent dans la vape.

Néanmoins, les fabricants conçoivent de plus en plus des modèles classiques qui correspondent aux besoins des vapoteurs avancés. Recherchez donc un modèle classique facile à prendre en main !

Les e-cig de type « box »

Les e-cigarettes de type « box » présentent une forme plus ou moins rectangulaire. Elles sont généralement composées d’une batterie de type box et d’un clearomiseur (réservoir qui reçoit l’e-liquide). Généralement plus autonomes et plus puissantes, elles offrent des possibilités de réglages meilleures que les cigarettes électroniques classiques.

Cependant, elles sont plus encombrantes en raison de la batterie qui prend assez de place. Certains modèles peuvent contenir plusieurs accus pour permettre d’atteindre des puissances très élevées. Si la grande autonomie de ces appareils est très séduisante pour le vapoteur novice, leur caractère encombrant et leurs nombreux réglages peuvent être un frein.

Les vapoteuses de format « pod »

Les cigarettes électroniques de type « pod » sont des e-cig de nouvelle génération. Elles sont souvent de petite taille. Il s’agit de modèles tout-en-un qui sont très faciles à prendre en main. Grâce à leur discrétion et à leur compacité, les pods gagnent en popularité aussi bien auprès des vapoteurs avancés que des vapoteurs débutants. Vous pouvez donc choisir l’un de ces modèles qui présentent les caractéristiques correspondant à vos besoins.

Les cigarettes électroniques de type « mod »

Les e-cigarettes que l’on qualifie de « mod » sont des modèles qui disposent d’une très grande puissance et fonctionnent avec des accus. Les « mods » sont disponibles en deux types sur le marché : Les mods électro et les mods méca. Les mods électro sont dotés d’un logiciel « chipset » alors que les mods méca en sont dépourvus.

Dans un cas ou dans l’autre, ce matériel convient mieux aux experts du vapotage. Il faut en effet une grande expérience de vape ainsi que de bonnes connaissances en électricité pour pouvoir utiliser cette cigarette électronique.

Nos conseils bonus pour vous permettre de bien commencer avec votre e-cig

Vous l’avez compris, votre premier achat de cigarette électronique ne doit pas se faire de façon arbitraire. Il est important de tenir compte des caractéristiques intrinsèques de l’appareil, mais aussi de vos besoins, de vos goûts et de vos habitudes. Néanmoins, nous vous offrons quelques conseils supplémentaires pour vous permettre de parfaire l’achat de votre première cigarette électronique.

Évitez les e-cigarettes première génération, car elles peuvent vous faire avoir une mauvaise expérience. Cela va de pair avec le prix de l’e-cig à acquérir. Mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens pour acheter un produit de qualité. Privilégiez les flacons d’e-liquide convenablement dosé en nicotine selon vos besoins quotidiens. Cela vous évitera les conséquences indésirables d’un sevrage nicotinique abrupte. Enfin, achetez des résistances supplémentaires. Elles vous seront d’une grande utilité lorsque votre e-cig vous fournira moins de vapeur que souhaité.

En résumé, il convient d’analyser minutieusement plusieurs paramètres avant d’acheter sa première cigarette électronique. Il vaut mieux vous tourner vers un appareil dont les caractéristiques vous permettent de ne pas sentir une grande différence avec une cigarette ordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here