Achat de crypto monnaie : quelle est la procédure à suivre ?

0
319

Nous sommes dans une ère très numérisée, où les choses qui jadis semblaient inconcevables sont en train de l’être, on ne peut plus, réelles. Toutes sortes d’opérations sont aujourd’hui rendues possibles grâce au monde virtuel créé par les technologies numériques. Si dans les temps anciens, le troc constituait la norme d’usage d’échange, nous avons évolué jusqu’à la conception de monnaies matérielles ou physiques que sont les billets de banque et les pièces. Elles font partie intégrante de notre quotidien. Des monnaies immatérielles ont fait également leur apparition avec les chèques, les cartes bancaires, etc. Elles sont bien prisées aujourd’hui et incontournables dans la vie économique actuelle. Parce que la technologie continue de repousser les limites de l’imagination, nous en sommes arrivés aujourd’hui à un type de monnaie qu’on qualifie de crypto monnaies. Découvrons ensemble en quoi consistent-elles et comment procéder à leur achat.

La Crypto monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en effet d’une monnaie immatérielle. Cela veut dire qu’elle n’a pas de support physique. Quand on peut toucher avec les mains les pièces et les billets de la monnaie fiduciaire, cela n’est pas possible dans le cas de la crypto monnaie. Elle se différencie également de la monnaie scripturale qui rassemble les chèques, virements, etc. Il s’agit d’une monnaie virtuelle dont la première apparition remonte à l’an 2009. Son auteur est connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Cette première crypto monnaie est le Bitcoin. Elle constitue toujours la plus prisée aujourd’hui, même si d’autres ont également été créées comme : Litecoin, Ripple, Ethereum, etc. Une crypto monnaie permet comme toute autre monnaie d’effectuer des transactions économiques. Mais elle ne dépend toutefois pas d’une institution financière, ni du cours d’une devise ou de l’or. C’est une véritable décentralisation de la monnaie. Et son fonctionnement est centralisé sur une base de données appelée la Blockchain.

Une base de données : la Blockchain

Sécurité et traçabilité, voilà ce qu’offre cette base de données qui enregistre toutes les transactions de crypto monnaies. Elle permet le stockage de ces informations, mais également leur transmission. Traduit en français par chaines de blocs, elle renvoie à des transactions effectuées l’une après l’autre sous forme de blocs qui forment une chaine. L’image donnée est généralement celle d’un grand livre de comptes. La validation des blocs se fait par des membres du système qu’on surnomme les mineurs. Leur travail est bien évidemment rémunéré en bitcoins. Le système a été surtout conçu pour rendre impossible toute falsification. C’est sans doute ce qui en fait sa force, car, chaque bloc qui représente une transaction, est relié aux transactions précédentes, et sera ainsi relié à la prochaine transaction, ce qui en fait un système très sécurisé.

Le portefeuille numérique

Dans le cadre des transactions de crypto monnaies intervient la notion de portefeuille numérique. Il s’agit d’un portefeuille dans lequel sont stockées les devises numériques. Compte tenu de la décentralisation du système, le propriétaire du portefeuille est celui qui détient le contrôle sur le portefeuille. Il possède des identifiants qui lui permettent d’y accéder. Il en ressort aussi qu’il demeure le seul responsable en matière de désagrément, comme la perte de ses identifiants par exemple. Il est le seul garant de ce portefeuille. On distingue deux types de clés dans un portefeuille numérique : une clé publique et une clé privée. Cette dernière est à garder avec le plus grand soin. Pour chiffrer les opérations, c’est la clé privée qui intervient. Tandis que la clé publique sert plutôt à les déchiffrer.

L’achat de crypto monnaie sur plateformes d’échange en ligne

Pour pouvoir effectuer les transactions avec de la crypto monnaie, il faut bien évidemment en acheter. Avec une monnaie normale, en euros par exemple, vous pouvez obtenir un certain montant de bitcoins. On peut trouver aujourd’hui plusieurs une plateforme d’achat de cryptomonnaies qui proposent l’acquisition de cette monnaie virtuelle. Un tour sur une de ces plateformes vous permettra certainement d’avoir une idée plus concrète. Elles offrent en effet aux clients, un service direct et rapide qui permet d’acquérir des crypto monnaies. Il faut toutefois se rassurer dans le choix de la plateforme qu’elle offre bien évidemment le type de crypto monnaie qui vous intéresse. C’est un préalable à vérifier avant d’aller plus loin. La suite de la procédure se décline ainsi :

Inscription sur la plateforme

L’opération d’achat sur la plateforme en ligne débute par l’inscription sur cette plateforme. Vos informations personnelles, notamment des informations relatives à votre identité seront demandées. Il y aura lieu aussi de fournir les documents comme votre carte d’identité ou passeport, en fichiers scannés ou envoyés en fichiers papier. Vous aurez aussi un mot de passe à définir. Il s’agit en effet de la création d’un compte que vous devrez probablement valider par un lien qui vous sera envoyé pour confirmation sur votre adresse email.

Le dépôt d’argent

Après l’étape de l’inscription sur la plateforme, le dépôt d’argent peut être fait. Pour prévenir toute arnaque éventuelle, il est judicieux de bien se renseigner sur la plateforme que vous choisissez. Les plateformes les plus reconnues vous donneront certainement plus d’assurance. Le dépôt peut se faire par virement bancaire. D’autres moyens de paiement sont envisageables, comme PayPal par exemple. Cela dépendra en effet de ce que propose la plateforme.

L’achat proprement dit

C’est l’étape finale du processus. Après création du compte et sa validation, ainsi que le dépôt d’argent sur le compte, on peut donc aisément procéder à l’achat. Il faudra donc sélectionner le type de crypto monnaie qui vous intéresse parmi les offres que vous avez sur la plateforme. Ensuite, il faudra confirmer votre choix. À la fin de cette étape, vous disposez donc de crypto monnaies.

L’achat de crypto monnaie avec de l’argent en espèce

Pour plus de discrétion, et sans vouloir utiliser les options de virement bancaire ou carte bancaire, il y a possibilité d’opter pour l’achat de crypto monnaie avec de l’argent comptant. L’opération peut se dérouler suivant plusieurs options. Regardons de plus près celle du guichet bitcoin et celle de l’achat en personne.

Guichet bitcoin

Cette option consiste à acheter des crypto monnaies à travers un guichet bitcoin. On pourrait parler en effet d’un distributeur automatique. Il en existe plusieurs à travers le monde. Il vous reviendra de retrouver celui qui est le plus proche de chez vous. Dès lors, il faut se laisser guider par les instructions du guichet. La clé publique de votre portefeuille bitcoin devra être scannée. Le distributeur dispose d’une caméra à cet effet. L’argent est à introduire dans le guichet. L’opération sera terminée quand vous recevrez le code bitcoin directement dans votre portefeuille. Il est à noter que vos informations d’identité peuvent être demandées au cours de la procédure. L’opération à travers un guichet Bitcoin est entre autres assez onéreuse.

Acheter des crypto monnaies en personne

Une autre option est celle de l’achat en personne. C’est également une alternative pour ceux qui veulent acheter des crypto monnaies sans passer par une plateforme d’échange, ni un guichet, ni un tiers quelconque. Il s’agira donc de trouver une personne désireuse d’effectuer cette opération. C’est là que se trouve la difficulté : celle de trouver un interlocuteur qui veuille échanger ses bitcoins pour de l’argent. Mais cette difficulté peut être contournée en se renseignant autour de vous, à des rencontres de personnes opérant dans le même domaine, et pourquoi pas sur des sites ? Il est toutefois important d’agir avec une grande prudence, et ne pas se précipiter pour révéler des informations personnelles à un interlocuteur inconnu.

Les crypto monnaies, un système qui attire !

 Les monnaies virtuelles ont créé un cadre nouveau pour les transactions économiques. Il est à croire avec l’engouement grandissant que cela crée que ce système vient répondre à des besoins existants auprès des utilisateurs. L’anonymat qu’on peut garder au cours des transactions, la rapidité, mais aussi la sécurité du système sont autant d’atouts qui attirent les utilisateurs. 

L’essor du système ne peut être contesté. En effet, plusieurs crypto monnaies ont également vu le jour après l’apparition de la première en 2009. Après plus de dix années d’existence, on peut constater que le système a pris de la place et de l’ampleur. Même si ce nouveau système a encore du chemin à faire pour conquérir les habitudes, ses progrès sont déjà à saluer. Le Bitcoin se situe toujours en première position du classement des devises virtuelles qui ont vu le jour depuis lors. On peut retrouver juste après, des devises comme Ethereum, Ripple, Bitcoin cash, Litecoin, etc.

Des controverses ?

Cadre favorable aux transactions illégales, les crypto monnaies n’ont pas toujours bonne réputation auprès de l’opinion publique. Des recherches essaient pourtant de prouver aujourd’hui que la proportion des transactions criminelles n’est pas significative. Une monnaie qui ne peut pas être réellement considérée en tant que telle, et qui échappe au contrôle des institutions financières ne peut en effet être exempt de polémiques. En attendant, les crypto monnaies continuent de gagner peu à peu du terrain. Certains imaginent même un monde sans monnaie matérielle d’ici peu. Nous n’en sommes pas encore là, c’est une évidence. Mais, les visionnaires ont toujours été les plus aptes à tirer profit des avancées scientifiques et technologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here