Abdominoplastie : Une opportunité à saisir pour un ventre aplati

0
45

Vous avez des lésions de peau telles que la perte de tonicité, les vergetures importantes et les cicatrices ainsi que des bourrelets au niveau du ventre qui vous contrarient. Vous vous préoccupez tant de l’apparence de votre ventre et vous souhaitez idéaliser votre silhouette, votre recours sera donc la chirurgie esthétique de l’abdomen.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération chirurgicale qui consiste à la suppression de l’excès cutané situé au niveau de l’abdomen.

Lors de la chirurgie esthétique du ventre, trois constituants peuvent être touchés à savoir la graisse, la peau et la paroi musculaire de façon associée ou indépendante.

En effet, le traitement par liposuccion abdominale est obligatoire dans le cas d’une infiltration adipeuse pour enlever l’excédent graisseux. Quant à l’abdominoplastie, elle touche principalement à l’excédent de la peau abimée et peut être associée à une lipoaspiration du ventre et à un traitement de l’affaissement de la paroi abdominale.

Le relâchement cutané au niveau du ventre

Dans la plupart des cas, l’excès de poids est la cause principale de l’accumulation de la peau ou de la graisse au niveau de l’abdomen. Il existe plusieurs autres causes qui sont responsables de ce problème comme : le vieillissement naturel, les grossesses, les prises de poids et toute autre chose qui peut casser l’élasticité cutané. Sachez donc que le ventre est l’une des zones les plus fragiles et un petit problème peut menacer l’harmonie du corps. Lorsque la partie abdominale est composée d’un surplus graisseux ou cutané, cela peut provoquer une perte de confiance en soi.

Comment se déroule l’abdominoplastie ?

Lors de la chirurgie esthétique abdominale effectuée sous anesthésie générale, une longue incision horizontale est pratiquée d’une hanche à l’autre au-dessus de la zone pubienne puis une autre au niveau du nombril pour effectuer une ablation de la peau lésée située entre l’ombilic et le pubis.

Ensuite, il s’agit de retendre et de recoudre la peau sur l’abdomen et de créer une nouvelle ouverture pour l’ombilic afin de le déplacer parce qu’il bloque la poursuite de l’intervention.

Enfin, une éventuelle association de la correction du diastasis des muscles grands droits de l’abdomen (relâchement des muscles de la paroi abdominale) dû principalement à la grossesse.

Toutefois, le chirurgien prête attention à ce que le nombril soit minutieusement coudé vu qu’il représente la partie visible des coutures alors que le reste des cicatrices sera camouflé dans le maillot de bain et le sous-vêtement.

En effet, une quantité assez importante de peau est enlevée et la peau du nombril se retrouve beaucoup plus basse d’où la nécessité de sa vascularisation et sa cicatrisation en bonne position.

Quels risques liés à l’abdominoplastie ?

Comme toute opération chirurgicale, le risque de complications ne peut pas être épargné. Ceci dit, une chirurgie esthétique effectuée par un chirurgien qualifié et exerçant dans une clinique agréée selon les normes en vigueur, permet de limiter tout risque tels que :

  • Une phlébite qui consiste en l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin.
  • Une embolie pulmonaire qui est caractérisée par l’obstruction d’une artère pulmonaire par un caillot de sang.
  • Un hématome se présentant sous forme d’amas sanguin concentré.
  • Une nécrose cutanée s’agissant d’un dégât cellulaire menant à la mort des cellules dans un tissu vivant notamment en cas de tabagisme vu que le tabac bouche les vaisseaux qui permettent la cicatrisation.

L’abdominoplastie est une chirurgie justifiée et gagnante dont les bénéfices ne doivent jamais être perdus tant sur la plan fonctionnel en diminuant le volume du ventre et en restaurant la tonicité de la paroi abdominale qu’esthétique en améliorant les disgrâces visuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here