6 astuces pour mieux vendre son bien immobilier

0
67

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Quelques petites inattentions pourraient être lourdes de conséquences. Heureusement, il n’est pas très compliqué de préparer son bien, cela demande juste un petit peu de temps. Voici quelques points d’attentions pour vous assurer de le céder dans les meilleures conditions financières possibles.

Ranger

Cela peut paraître évident mais il est très courant de visiter des maisons à acheter qui ne sont pas assez rangé. Pour ranger efficacement une maison en vue d’une visite, il faut passer par toutes les pièces, et s’assurer que rien ne traîne nulle part. L’avantage est que c’est temporaire le temps de la visite, et qu’il vous sera donc pardonné de mettre vos affaires en vrac dans un placard ou sous un lit.

Le plus important est l’apparence. Mettez-vous à la place d’un potentiel acheteur qui visiterait votre bien, et essayer d’identifier ce qui pourrait le gêner.

Nettoyer

Le nettoyage en profondeur est pénible, mais il est indispensable si vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix. Des joints mal lavés ou des rebords de fenêtre encrassés sont autant de petits détails qui peuvent rebuter des acheteurs potentiels. Il faudra donc réaliser un décrassage pièce par pièce pour que la maison soit étincelante.

Vous pouvez également contacter des entreprises de ménage qui ont des prestations spécifiques pour ce type de ménage en profondeur. Voici quelques détail qu’il ne faut pas oublier de nettoyer en amont d’une visite :

  • les sols
  • les éviers et lavabos
  • les vitres et velux
  • les joints de salle de bain
  • les rebords de fenêtre
  • les grilles de ventilations/VMC

Epurer

Mieux vaut une maison pas trop chargée pour donner une meilleure impression des volumes. Si vous avez beaucoup d’accessoires déco ou de petits mobiliers, n’hésitez pas à en déposer quelques uns chez vos voisins ou chez des amis le temps des visites. Un acquéreur potentiel pourra plus facilement visualiser les volumes des pièces si elles ne sont pas trop chargées.

Dépersonnaliser

Lorsque vous dépersonnalisez votre maison, vous donnez l’opportunité à l’acquéreur de se projeter dedans comme sa future maison. Il conviendra donc d’essayer d’enlever le maximum de souvenirs de vacances sur les étagères ou d’autres bibelots qui pourraient venir encombrer votre maison. Cela permettra en plus de l’épurer. Si vous avez des questions sur comment dépersonnaliser votre maison, il existe des sites qui peuvent y répondre plus en profondeur.

Valoriser

Une fois que votre maison est bien rangée, propre, épurée, et dépersonnalisée, vous pouvez travailler à la valoriser. N’hésitez pas à rafraîchir des pièces ou à donner quelques coups de peinture qui pourraient faire la différence. Réfléchissez à tous les moyens qui pourraient mettre en valeur les forces de votre logement. Cela peut-être un éclairage mieux positionné, l’ajout d’un tapis dans le salon ou d’une table sur la terrasse.

Là aussi, en essayant de vous projeter comme acheteur potentiel, vous pourrez essayer d’identifier des points d’amélioration qui donneront encore plus à un visiteur l’envie d’acheter votre bien.

Préparer

Dernier point avant la visite, la préparer ! Pour cela, définissez à l’avance dans quel ordre vous allez faire visiter la maison. Les meilleures pièces doivent idéalement être visitées en début de visite ou en fin de visite, car ce sont les moments dont on se souvient le mieux.

Vous pouvez également vous préparer à toutes les questions que les visiteurs peuvent se poser sur votre logement pour être capable d’apporter les bonnes réponses à l’avance sans avoir à potentiellement vous mettre dans l’embarras. Un propriétaire qui connaît bien sa maison rassurera un acquéreur potentiel.

N’hésitez pas jusqu’à aller demander au visiteur de retirer ses chaussures, cela montrera que vous prenez très soin de votre bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here