4 étapes à suivre pour souscrire facilement à une mutuelle santé

0
353

La vie est pleine d’incertitudes, de dangers et de risques. Dans notre vie de tous les jours, nous nous trouvons exposés à des événements incertains qui peuvent être très vite fatals ou perdurer dans le temps lorsqu’on n’a pas suffisamment de moyens financiers pour les surmonter. Certaines situations sanitaires par exemple surviennent à des moments de la vie où les victimes se retrouvent dans l’incapacité de s’en sortir financièrement, surtout lorsque leur assurance maladie ne couvre pas toutes ces charges. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de s’affilier à une mutuelle santé pour couvrir certains problèmes sanitaires et pour protéger son quotidien à court, à moyen et à long terme. Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé pour vous-même, et pour vos enfants, mais vous ne savez pas comment procéder. Cet article vous oriente sur la démarche à suivre pour souscrire facilement à une mutuelle santé.

Mutuelle santé : que comprendre ?

Lorsqu’un patient reçoit des soins médicaux dans son centre de santé ou à son domicile, il se doit de payer les frais y afférents. En effet, tous les travailleurs français, sinon tous les résidents sont soumis au régime obligatoire des organismes de la sécurité sociale, tels que la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), etc. Pour alléger les frais de santé, la sécurité sociale française se charge alors de garantir aux personnes une couverture allant jusqu’à 70 % des frais en fonction de la nature de la prestation médicale. Le patient se charge alors de payer le reste des frais de son propre compte ou de les faire payer entièrement ou partiellement par une mutuelle santé selon la nature du contrat d’assurance santé souscrit, et ce en versant une cotisation. Une mutuelle santé est alors un organisme à but non lucratif qui vient compléter les garanties de base en prenant en charge tout ou partie de vos soins médicaux non couverts par l’assurance obligatoire. Les organismes de mutuelle santé proposent à leurs adhérents (en tenant compte de leurs situations professionnelles, patrimoniales, sociales, etc.) des garanties et offres adaptées à leurs besoins et à leurs profils. Vous pouvez choisir vous-mêmes le type de couverture médicale dont vous avez besoin. Il peut s’agir comme dans la plupart des cas :

  • des soins dentaires ;
  • des soins d’hospitalisation ;
  • des consultations spécialisées ;
  • de l’achat de médicaments en pharmacie ;
  • des frais d’achat de lunettes médicaux ;
  • des soins auditifs ;
  • des examens (analyse du sang, radio du coude, etc.) ;
  • etc.

L’adhésion à une mutuelle de santé est facultative, mais s’avère assez indispensable. Vous vous demandez certainement comment souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier d’une certaine couverture de vos besoins et soins médicaux.

Définition des besoins

Il serait regrettable de souscrire à une mutuelle santé qui ne s’adapte pas à vos besoins et à votre situation personnelle. L’adhésion à une mutuelle de santé passe d’abord nécessairement par une bonne définition de vos besoins, car plus vous maîtrisez vos besoins et mieux vous vous tournerez vers la mutuelle qui vous convient. Savoir définir ses besoins c’est simplement connaître non seulement les garanties que l’on attend de la mutuelle conformément à sa situation personnelle (vous êtes mariés, vous avez des enfants, vous êtes célibataires, etc.), mais aussi son budget. Par exemple si vous suivez habituellement des traitements dentaires, si vous avez des examens de sang réguliers à faire ou encore si vous faites d’autres traitements médicaux spécifiques, vous devez obligatoirement vous assurer que votre mutuelle couvre ces besoins spécifiques avant de vous y engager. Sinon, ce sera pratiquement une perte pour vous parce que vous verserez des cotisations sans recevoir normalement les remboursements qu’il faut.

Choix de l’organisme de mutuelle santé

La définition de vos besoins vous donnera certainement une idée des organismes de mutuelle santé vers lesquelles vous pourrez vous tourner. Il ne vous reste qu’à détecter celles-ci, à bien les analyser et les étudier et à faire un choix définitif pour votre souscription. Il s’agit d’une étape assez importante et sensible, parce qu’il vous revient de vous baser sur un certain nombre d’éléments pour faire votre choix.

Les prix

Les prix de couverture sociale des mutuelles peuvent être pareils par moment, mais ils peuvent aussi dans de nombreux cas varier d’un organisme à un autre. Il s’agit du premier élément phare à considérer lorsque vous voulez souscrire à une mutuelle santé, car il existe plusieurs organismes surtout en France, mais tous n’offrent pas un bon rapport qualité-prix. Il vous revient alors de prendre le temps nécessaire pour comparer les prix. Pour ce faire, demandez plusieurs devis ou utilisez simplement un comparateur mutuelle moins chère pour voir les prix qui vous conviennent en fonction de votre budget et de vos besoins.

Les exclusions de garantie

Nombreux sont ces organismes qui proposent les mêmes niveaux de garanties, mais avec des conditions, des modalités et des prix différents. Il vous revient de bien étudier ces offres et de voir par exemple les exclusions de garanties prévues par lesdits organismes. Vous pourrez ainsi anticiper sur le futur et sur certains risques de non-remboursement. Les mutuelles santé prennent normalement en charge les frais d’hospitalisation en cas de chirurgie ou de rééducation par exemple. Cependant, la plupart des organismes excluent les garanties sur ces prestations médicales lorsqu’il s’agit d’une chirurgie esthétique par exemple ou d’une rééducation en cas d’accident fautif (occasionné par l’adhérant même en état d’ivresse ou en cas de suicide), de blessure ou douleurs musculaires causées par un sport dangereux, etc. C’est à vous de rester vigilant et de vous renseigner suffisamment sur ces types d’exclusion avant de vous lancer.

S’il existe un dernier élément à prendre en compte avant de vous lancer, c’est le délai de remboursement. Il n’est pas à négliger.

Choix du mode de souscription

Une fois que vous vous êtes suffisamment renseigné sur les organismes de mutuelle santé ciblés et que vous avez suffisamment analysé et comparé leurs prix, modalités et conditions, il vous revient de choisir le moyen par lequel vous souhaitez souscrire à votre mutuelle santé. Les canaux de souscription sont multiples aujourd’hui. Vous pouvez le faire soit par courrier ou en ligne, soit par téléphone ou directement en agence.

Souscription par courrier papier

Pour faire votre souscription, vous pourrez envoyer simplement un courrier comportant le formulaire d’adhésion à la mutuelle. Cependant, sachez que vos droits de couverture ne vous seront pas accordés dans l’immédiat. Il vous faudra attendre un moment.

Souscription en ligne

La souscription en ligne est la méthode la plus recommandée et la plus avantageuse en matière d’économie et de fiabilité, car vous avez directement à votre disposition des comparateurs de mutuelle santé en ligne. L’avantage ici est que vous pourrez profiter de ces comparateurs pour avoir tous les détails sur les mutuelles avant de vous lancer. Un autre avantage est que vous gagnez du temps en souscrivant depuis votre bureau ou votre canapé.

Souscription en agence

Cette méthode est aussi recommandée. Ici, le contact direct est créé entre vous et votre agent de la mutuelle. Vous aurez ainsi l’occasion de faire connaître toutes vos préoccupations et d’avoir des conseils sur votre procédure de souscription en fonction de vos besoins.

Souscription par téléphone

Si vous n’avez pas le temps pour vous déplacer vers l’agence et si vous ne disposez pas d’internet pour souscrire en ligne, vous pourrez appeler directement et faire votre souscription par téléphone. Un agent vous recevra et vous aidera. Cependant, vous devrez nécessairement confirmer votre souscription en envoyant un dossier d’adhésion (formulaire et autres informations utiles) via courrier papier.

Constitution et envoi du dossier de souscription

Il s’agit de l’étape ultime. Quelle que soit la méthode de souscription que vous aurez choisie, vous devrez fournir un certain nombre de pièces et d’informations utiles pour vous faire enregistrer. Vous n’aurez alors qu’à envoyer votre identité complète (nom, prénoms, date et lieu de naissance, profession, situation familiale), votre adresse, votre régime de sécurité sociale, votre numéro de sécurité sociale, votre RIB, un questionnaire médical dûment rempli (dans certains cas spécifiques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here