10 bonnes raisons de se rendre au Canada cette année !

0
106

Après des mois de stress intense et de pression, il est tout à fait normal de pouvoir se détendre pendant les vacances. L’idéal pour se détendre efficacement est d’opter pour un voyage dans un pays étranger. Pourquoi ne pas opter pour le Canada ? Le grand nord blanc est connu dans le monde entier comme une destination où les vacances sont souvent réussies. De plus, il s’agit du deuxième plus grand pays dans le monde entier. Ce pays regorge de certains avantages qui permettent d’y passer des vacances insolites. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays cette année, voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire vos valises.

Goûter au fameux sirop d’érable

Si vous avez déjà goûté au sirop d’érable, alors vous savez certainement que cette boisson est une pure merveille donnée par la nature. Si vous souhaitez faire plaisir à vos papilles gustatives, c’est le moment de vous rendre au Canada. La consommation de cette boisson est monnaie courante. On en met en effet sur presque tous les repas :

  • Gaufres ;
  • Bacon ;
  • Steaks ;
  • Poulet ;
  • Œufs ;
  • Salades.

Le printemps est la période propice où les Canadiens organisent le traditionnel taraudage. Cette opération consiste à sélectionner les érables et à insérer de petits tarauds (robinets) dans leurs troncs. Plus les arbres dégèlent, plus la sève monte et s’écoule par les tarauds auxquels sont suspendus des seaux. Ce mode d’extraction suscite l’admiration et l’on n’en a jamais assez d’observer la sève couler dans le seau. L’étape suivante consiste à faire cuire la sève recueillie jusqu’à l’obtention du bon et délicieux sirop d’érable. Vos vacances seront donc une bonne occasion pour participer à cette tradition qui tient tant à cœur aux Canadiens. Si vous êtes prêt à faire cette expérience inoubliable, vous ne devez cependant pas oublier de faire la demande de l’AVE pour le Canada. Avec ce visa électronique, vous pourrez obtenir une autorisation pour fouler le sol canadien.

Profiter des merveilles de la nature

Le Canada dispose d’une large superficie consacrée à la préservation des terres et de la nature. Près de 300 000 kilomètres carrés y supportent 40 parcs nationaux et réserves naturelles. Ce pays est donc tout bonnement indiqué si vous êtes un féru de la nature, de paysages, d’animaux et de végétations. De nombreuses découvertes, toutes aussi splendides les unes que les autres, vous attendent. Vous n’aurez donc jamais assez de visiter :

  • Les lacs (le lac Moraine, le lac Berg et le lac Azur par exemple)  ;
  • Les rivières (la Zelda’s River, la rivière Restigouche, la rivière Nepisiguit…);
  • Les montagnes (la vallée de l’Okanagan et les montagnes Rocheuses sont des destinations parfaites)  ;
  • Les forêts telles que les forêts pluviales de la Colombie Britannique ;
  • Les glaciers comme le glacier Hubbard.

Ce pays vous réserve donc de quoi avoir des vacances pleines de surprises et de divertissements.

Jouir du paradis du grand air

Si vous êtes un fan de ski, de randonnée, de vélo ou d’escalade, alors vous devez vous rendre pendant les vacances au Canada. Ces sports extérieurs représentent l’identité canadienne. Le pays abrite d’ailleurs l’une des grandes villes les plus propices aux activités sportives de plein air : Vancouver. Cette ville dispose d’un large réseau de pistes de VTT. C’est donc l’endroit à visiter si vous souhaitez vous éclater dans la nature tout en faisant le plein d’énergie. Pour vous y rendre, il vous faudra un trajet de quelques minutes en voiture depuis le site d’escalade de Squamish.

Déguster un vrai plat de poutine

Si votre choix pour vos vacances est Montréal, alors vous ne manquerez pas de voir certains Canadiens se promener dans la ville avec un plat en main : la poutine. Ce plat est connu pour être des plus savoureux et est très riche en calories. Il est constitué de frites couvertes de fromage, le tout trempé dans une sauce de jus de viande. Il n’y a aucun doute, ce plat est un pur délice. Vous aurez d’ailleurs du mal à vous en débarrasser. Vous n’aurez pas également du mal à vous en procurer. Il se vend partout, dans les restaurants gastronomiques, mais aussi dans les cinémas. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser, si vous ne désirez pas prendre quelques kilos.

Bénéficier d’une convivialité sans pareil

L’une des qualités qui démarquent les Canadiens est bien sûr la convivialité dont ils font montre. Sur ce point, vous n’aurez aucun mal à vous faire. Sympathie et convivialité sont les mots qui les décrivent. Il vous suffira de vous tenir à un coin de rue avec une carte routière et vous pouvez être certain qu’on vous portera une aide précieuse pour retrouver votre chemin. Cette convivialité dont les Canadiens font preuve vous fera d’ailleurs sentir comme chez vous. Il n’y a rien de plus agréable que de se sentir comme chez soi dans un pays étranger. Les Canadiens appliquent également avec sérieux la règle selon laquelle il faut tourner sept fois la langue avant de parler. Pour cela, ils utilisent souvent des propos renchérissant et sont presque souvent les premiers à s’excuser. Vous ne risquez donc pas de contracter pendant vos vacances le mal du pays.

Le hockey : une passion nationale

Si les Canadiens sont assez sympathiques, c’est certainement parce qu’ils se défoulent pendant des séances de sport assez brutales. Le hockey est un sport qui est on ne peut plus divinement joué par les Canadiens. Ce sport est d’ailleurs inscrit dans l’éducation des enfants dès le bas âge. Ainsi, ils grandissent avec des patins à la main. Le hockey est en effet pour les Canadiens, ce qu’est le football américain pour les États-Unis. Si vous observez un billet de cinq dollars canadiens, vous y verrez une représentation de ce sport. L’équipe nationale masculine a à son actif neuf médailles olympiques tandis que l’équipe féminine a déjà remporté plusieurs médailles d’or aux Jeux olympiques.

La sécurité : une norme de rigueur

Très souvent lorsque vous partez à l’étranger, vous craignez de vous faire agresser ou de vous faire dérober. La sympathie des Canadiens est à une telle enseigne qu’il leur est difficile de poser de tels actes. De ce fait, vous pouvez sans crainte vous promener en minijupe ou en décolleté à une heure tardive sans craindre de vous faire harceler. D’un autre côté, lorsque vous oubliez votre portefeuille ou votre téléphone dans le bus, il y a de fortes chances que vous le retrouviez après quelques heures. Vous avez donc la garantie de passer des vacances assez détendues et loin du stress.

L’accent français particulier des Canadiens

Tout le monde le sait, on résiste beaucoup à ne pas pouffer de rire lorsqu’on entend un Canadien parler français. Même si l’on a parfois du mal à percevoir distinctement les mots, tout peut aller avec une écoute attentive. Vous n’aurez donc pas du mal à communiquer aisément. Mais, il faut mentionner que deux langues sont parlées principalement au Canada : le français et l’anglais. Si vous êtes dans une ville anglophone, vous trouverez dans tous les cas au moins un Canadien qui parle français. Visiter le Canada sera aussi l’occasion de retourner chez vous avec de nouvelles expressions canadiennes assez rigolotes.

Des évènements festifs en tout temps

S’il y a une période où les villes du Canada sont sens dessus dessous, c’est bien pendant l’été. Des festivals sont organisés de part et d’autre. Cela s’explique par les longs moments passés enfermés en raison de l’hiver. Il faut alors profiter du bon temps et du soleil. Amateurs de musique, cette période est la vôtre. Les festivals réunissent des musiciens de tout le monde entier qui viennent endiabler les pistes de danse et les scènes aménagées à cet effet. Les festivals auxquels vous pourriez participer sont les suivants :

  • Le festival d’été de Québec ;
  • Osheaga, le festival de musique ;
  • Le festival international de jazz de Montréal.

Les vacances en été promettent donc d’être riches en mouvement et en folie. En hiver, vous pourrez participer au Igloofest. Outre les festivals, d’autres évènements sont aussi organisés. Vous pourrez ainsi assister à des vernissages, des ouvertures de nouvelles boutiques, des ventes de trottoir, des conférences… Dans tous les cas, vous aurez de quoi vous occuper.

Une proximité avec les États-Unis

Tout le monde rêve de visiter le pays de l’oncle Sam. Vous allez peut-être pouvoir réaliser ce rêve en passant vos vacances au Canada. Le pays partage ses frontières avec :

  • Les États-Unis ;
  • Le Groenland (un territoire danois autonome) ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (une collectivité d’outre-mer de la France).

Entre Montréal et la frontière avec les États-Unis, il n’y a qu’une heure de route en voiture. Pourquoi ne pas faire une petite escapade et profiter des régions avoisinantes ? Vous pourriez également, si vous prévoyez un séjour plus ou moins long, passer un week-end à Boston ou à New York. Ce ne serait que faire d’une pierre deux coups pour plus de fun et de souvenirs mémorables. C’est sûr, vous aurez plein d’histoires à raconter à votre retour.

Que retenir ? Un projet de vacances cette année au Canada promet des moments riches en activités et en découvertes. Vous n’aurez pas du mal à vous intégrer, car l’ambiance est tout aussi chaleureuse que vivable. Si vous hésitez encore à faire vos valises, alors vous aurez tort, car vous risquez de passer à côté d’expériences inédites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here