10 arguments et raisons d’aller voter !

0
115

À chaque période de vote, des millions d’électeurs potentiels sont portés disparus ou, plus exactement, manquaient à l’appel. Pourquoi ? Seulement 46% des 18 – 35 ans se donnent la peine d’aller dans les bureaux de vote. C’est un cercle vicieux, trop de jeunes ne voteraient pas et ne prêteraient pas attention à leurs besoins. Voici 10 raisons de mobiliser les électeurs millénaires, en commençant par vous-même.

1- Votre vote est votre voix

Quelle meilleure manière de faire valoir votre voix qu’en votant ? Voter est en effet votre façon de dire au gouvernement ce que vous estimez être dans votre meilleur intérêt et dans le meilleur intérêt du pays. En vous engageant dans l’acte de vote, vous faites valoir vos idéaux et votre opinion. Vous faites ainsi acte, non seulement de présence, mais d’une certaine prestance en revendiquant votre position.

2- C’est la chose patriotique à faire

Vous clamez haut et fort que vous aimez votre pays. Le patriotisme, ça vous connaît. Si vous aimez autant votre pays, le premier pas à faire est de participer aux votes organisés dans votre territoire. Sachez qu’en votant, vous emmenez votre part de devoir pour votre pays. Pourquoi ne voudriez-vous pas aider à élire les meilleurs dirigeants pour diriger votre territoire ?

 

3- Même si votre candidat préféré ne gagne pas, au moins vous pouvez être satisfait de vos croyances.

Si vous soutenez un candidat, votez pour eux même si l’autre candidat gagne avec ses idées qui ne sont pas les vôtres, au moins vous aurez fait valoir vos pensées.

Votez pour qui vous soutenez, car le résultat n’est pas figé.

Le fait de soutenir pour votre candidat permet de l’emmener, le pousser vers la victoire. Si un candidat vous a « séduit », c’est parce que vous adhérez à ses opinions et ses convictions. Vous pensez également que ce candidat peut mener votre pays vers un certain progrès et développement. De ce fait, faire valoir votre vote renforce l’idée d’emmener votre candidat vers une victoire. C’est toujours une carte de moins pour l’adversaire.

 

4- Chaque vote fait réellement une différence

Lors du vote pour les fonctionnaires locaux, si un candidat gagne avec une petite marge, ce dernier sera plus susceptible d’être enclin à écouter les gens et à ajuster les politiques. Alors avec votre vote, vous pouvez vraiment apporter le petit plus qui manquait. Imaginez qu’un candidat que vous appréciez, qui a à peu près les mêmes idéaux que vous, perd les élections d’une seule voix. Ce vote que vous avez « snobé » pour une ou autre raison, sachant que cette voix aurait pu être le vôtre. Ne pensez surtout pas que votre voix n’est pas importante, c’est tout le contraire. Avec votre vote, vous pouvez faire toute la différence.

Vous avez le pouvoir de faire le changement.

Cela peut sembler très décourageant si vous êtes constamment du côté des perdants, mais c’est toujours la meilleure option pour voter, plutôt que de ne pas le faire. Si vous ne votez pas, vous vous excluez du processus décisionnel. Comment cela peut aider à faire entendre votre voix ?

 

5- Il y a plus que le simple vote à la présidence

Si vous allez voter, il y a encore plus de candidats sur le bulletin de vote. Sachez qu’il n’y a pas que la présidence comme vote important pour votre pays. Il existe d’autres votes de représentants qui peuvent faire toute la différence dans votre pays. Le Congrès, les représentants de l’État et les responsables locaux ont également un impact énorme sur votre pays, de sorte que vous ne pouvez pas décider de la présidence, il y a plus de positions pour voter. Voilà pourquoi, il ne faut pas passer outre ce genre d’élections et de donner une grande importance, voire participer à ce genre de vote. Pensez également aux différents votes sur les lois, les idéaux comme le droit à l’avortement pour les femmes, la loi sur le mariage pour tous… Tout cela, ce sont des votes qui demandent à ce que vous vous exprimiez afin d’apporter un changement dans votre pays, votre environnement.

 

6- Démontrer un intérêt direct dans les résultats de votre pays

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que votre pays est un monde de pouvoir et vos actions affectent d’autres endroits. Le vote montre que vous vous souciez de l’avenir de votre pays et que vous vous souciez des pays qui le touchent. Le fait de voter n’est donc pas un acte que pour vous, ou pour votre pays. Cela apporte un véritable impact sur d’autres contrées travaillant de près ou de loin avec le développement de votre pays.

 

7- Faire valoir et respecter la démocratie

Voter est la meilleure façon de montrer et de respecter la démocratie.

Sachez que les suffragettes se sont battues pour notre droit de vote. Sachez que dans certains pays, le droit de vote est quelque chose qui n’est pas encore acquis et ne semble pas aussi normal. Des milliers de femmes dans certains pays, par exemple, n’ont pas encore le droit de voter. Voilà pourquoi, il est essentiel de ne pas cracher sur ce pouvoir. Il est simplement important de le faire valoir. Beaucoup de militants au sein des mouvements, tels que le mouvement des femmes pour le suffrage, ont même donné leur vie pour gagner le droit de vote. Certains disent que c’est irrespectueux envers eux de gaspiller votre vote.

 

8- Cela vous donne le pouvoir de créer le changement

Voter vous donne le pouvoir de décider comment votre pays est géré. Si vous avez une plainte sur la façon dont le pays est géré, le vote est une façon simple pour apporter un réel changement. Vous pouvez choisir un candidat en fonction de vos opinions et ils peuvent représenter votre point de vue au niveau national et local. Ce n’est pas la seule façon de participer, mais c’est le moyen le plus rapide et le plus facile.

 

9- Faites en sorte que les politiciens travaillent pour les jeunes

C’est une triste vérité que les politiciens examinent parfois le taux de participation avant de prendre des décisions politiques clés. Si le taux de participation d’un certain groupe démographique est élevé, les politiciens peuvent être plus susceptibles de faire de la politique qui profite à cette catégorie démographique afin de leur plaire et, par la suite, de gagner leur vote ou de conserver leur soutien.

 

10 – Vous pouvez laisser votre bulletin vide, si vous n’êtes pas d’accord avec aucun des partis politiques.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas aligné avec l’un des partis politiques, vous pouvez gâcher votre vote. Rester à la maison ne fait que vous rendre une autre statistique, il est présumé que vous êtes juste désintéressé, en allant activement au bureau de vote et ne sélectionnant aucun candidat avant de vous soumettre à l’urne, vous devenez une voix pour les désengagés. Les votes vierges et les bulletins gâchés sont lus au décompte, avec les résultats et sont également inclus dans les rapports subséquents. Votre apathie envers les partis politiques sera entendue, et non seulement oubliée. Si soudainement il y a un grand nombre de bulletins blancs / gâtés au moment des élections, les principaux partis politiques commenceront à réfléchir davantage à ce qu’ils doivent faire pour rétablir le contact avec ces électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here